9 décembre : journée de la Laïcité

laicitéPour amorcer la journée de la laïcité, Mme Julien a travaillé sur la préparation d’un débat à visée philosophique avec la classe de 4e4 dans le cadre de l’ Education Morale et Civique.

Le 9 décembre 2015, qui marque le 110e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière, alors même que la transmission de la laïcité et des valeurs de la République est au cœur de la mobilisation de l’École engagée au lendemain des attentats de janvier 2015. Cet anniversaire fournit plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.