Les Fourberies de Scapin

théâtrechampagneToutes les classes de 5ème ont travaillé (ou vont travailler) cette année sur  Les Fourberies de Scapin. Les élèves ont également assisté le 14 février à une représentation théâtrale jouée par la Compagnie Art‘Scenic, représentation qui en a surpris plus d’un, même ceux qui avaient fini de lire la pièce et connaissaient donc toute l’intrigue de cette comédie de Molière….

A la fin de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens, à la fois sur leur adaptation de la pièce et sur leur métier ; certains, ou plutôt certaine, en ont même profité pour recueillir des autographes…

Merci aux comédiens d’avoir répondu à toutes ces questions, et à la Mairie de Champagne au Mont d’Or d’avoir rendu possible cette rencontre !

Et pour finir, un petit florilège des avis rédigés par les élèves de 5ème :

Avant d’aller au théâtre j’étais sûr que la pièce ne me plairait pas car je n’avais pas aimé le livre. Mais pendant la représentation mon avis a totalement changé car la pièce était modernisée, avec les personnages en vrai. Nous n’avions pas « vu » le comique de gestes qui je trouve est le plus drôle et j’ai mieux compris les textes ; j’étais pris par l’histoire et je n’ai pas vu le temps passer. (Arthur)

Pour moi c’était une première d’aller voir une pièce de théâtre et j’ai adoré.

J’ai aussi aimé que les comédiennes jouent des rôles d’hommes. Ça change des habitudes. (Hugo)

De cette pièce je garderai en souvenir que les acteurs travaillent beaucoup et que [ce métier] demande beaucoup d’activité physique ! (Assia)

J’étais captivé comme dans une salle de cinéma, mes yeux étaient dirigés vers les comédiens qui jouaient et mon esprit était sur la scène. (Mathis)

J’avais l’impression que les acteurs étaient les personnages, j’avais l’impression d’être seul avec les acteurs tellement j’étais concentré sur la pièce. (Arthur)

Je n’oublierai jamais les chutes qu’ils ont faites, le temps qu’ils ont mis à apprendre les trois actes, et le jour et le lieu où on est allé voir [le spectacle] : le 14 février 2017 à Champagne au Mont d’Or. (Cheïma O.)

AutographeFevrier2017-1