Projet OCINAEE

ocinaee2Le projet OCINAÉÉ, Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’apprentissage à l’École Élémentaire, a été retenu par le programme d’investissement d’avenir, dans le cadre de l’appel à projets « e-éducation/apprentissages fondamentaux à l’École » du Ministère de l’Éducation Nationale. C’est un dispositif connecté autour des mathématiques de la grande section de maternelle au CM2. Il inclut aussi des classes de sixième de Mme Katarji pour assurer la liaison avec le primaire.

Ce projet a pour objet la conception et le test sur le terrain de situations d’apprentissage des mathématiques. Celles-ci s’appuient sur l’usage de matériels tangibles connectés à un environnement informatique disponible par l’intermédiaire d’un petit robot mobile. Plus précisément, les objets tangibles sont du type cartes, plateaux de jeu, dés, stylos qui communiquent avec une plateforme informatique. L’utilisateur, élève ou enseignant, interagit avec la plateforme informatique via le robot muni d’un smartphone et des tablettes.

L’objectif principal de ce projet est d’étudier l’intérêt d’un tel dispositif pour l’apprentissage et l’enseignement, son utilité et son utilisabilité pour les élèves et les enseignants.

Ce projet est mené par un consortium de quatre partenaires, deux partenaires institutionnels : l’Ecole Normale Supérieure de Lyon via l’Institut Français de l’Education et le centre ERASME et deux partenaires privés : les entreprises DigiSchool, startup spécialisée dans la conception et le développement d’applications et l’édition de contenus pédagogiques et Awabot.

Pour plus d’informations, voici plusieurs liens concernant le projet d’OCINAEE : http://ocinaee.blogs.laclasse.com/

http://www.awabot.com/awabot/awabot-projet-ocinaee