Intervention en classe de 4ème: la production française de gaz et le développement durable. Les métiers scientifiques

Les 8 et 9 mars 2022, un professionnel de l’industrie électrique et gazière française est venu dans les classes de 4ème 3, 5 et 7 pour expliquer comment stocker l’électricité grâce au dihydrogène (H2).

Où trouver ce gaz H2 ? Comment le produire ? Comment le repérer? Comment l’utiliser ? Toutes ces questions ont été abordées!

L’ingénieur a expliqué en particulier l’électrolyse de l’eau en utilisant l’électricité renouvelable, et ainsi produire du dihydrogène «vert». Les avons même créé un peu de dihydrogène dans la classe avec un petit électrolyseur.

Dans l’industrie, l’électricité des éoliennes en surplus est convertie en hydrogène par des électrolyseurs puis l’hydrogène est transformé en méthane de synthèse par le biais d’un réacteur de méthanation et d’une structure de capture de CO2 à partir de fumées industrielles voisines.

Les élèves ont pu aussi parler des débouchés très nombreux et de l’attractivité des métiers techniques et scientifiques dans l’industrie des énergies pour tous les niveaux d’étude.

Mme Oustric-Favre, professeure de physique-chimie.