Orientation

Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation. Il y a donc lieu de les aider à s’y préparer. Cette préparation impose une démarche éducative personnalisée.

images-2LE FORUM DES METIERS

Le collège organise un Forum des Métiers pour les élèves de 4ème du collège et de la SEGPA. Cette manifestation est possible parce que des parents volontaires acceptent de donner de leur temps pour présenter leur métier. Cette rencontre permet une discussion directe avec des professionnels de différents domaines, qui peut susciter une réflexion sur l’orientation avant le choix de la fin de la classe de 3ème.

LE STAGE EN ENTREPRISE

Depuis la rentrée 2005, un stage d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième (décret du 24 août 2005 – article 8). Son objectif est de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, dans le cadre de l’éducation à l’orientation.

ACCUEIL DES ANCIENS ELEVES DE TROISIEME

Chaque année, une journée est consacrée à l’accueil des anciens élèves de troisième. Ils expliquent leur parcours, partagent leur expérience  et répondent aux questions des élèves du collège.

L’ONISEP

L’Onisep est un organisme appartenant au ministère de l’éducation nationale. La mission principale de l’Onisep vise à promouvoir de l’information en lien avec les formations et les métiers. Grâce à cet organisme informatif, vous pourrez obtenir de nombreuses données en ce qui concerne les métiers, les études, les centres de formations et autres. Pour plus de performance, l’Onisep travaille en lien étroit avec le domaine scolaire et le monde professionnel.

Au CDI: Le kiosque ONISEP est à disposition des élèves. Ils peuvent consulter les brochures sur les métiers et les études.

Sur Internet: http://www.onisep.fr/

Le Conseiller d’Orientation Psychologue est présent au collège 2 jours par semaine. Les élèves peuvent prendre rendez-vous auprès de la Vie scolaire.