SEGPA

Section d’enseignement général et professionnel adapté

Au collège, une classe par niveau ( 6°1, 5°1, 4°1 et 3°1)

Directrice de la SEGPA: Madame S. Joly

Plus d’informations en consultant ce site:  http://www.ac-lyon.fr/enseignement-adapte.html

LES PROJETS

Le 6 octobre 2016, les élèves du groupe VDM en 3e SEGPA ont pu visiter Le CFA BUREAUTIQUE ET METIERS TERTIAIRES situé 47rue sergent Berthet Lyon 9 avec leur professeur M. Dumonteil.

photo-3

De nombreuses questions ont pu trouver une réponse par M. LOPEZ, notre interlocuteur chargé des relations publiques.

Comment fonctionne le CFA et qu’est-ce que l’apprentissage ? La durée des contrats ? Le tutorat ? Comprendre la différence entre lycée professionnel et CFA tout en préparant les mêmes diplômes comme le bac professionnel.

Tous ces sujets ont suscité l’intérêt des élèves.

Chaque élève a exposé son projet professionnel en argumentant son choix.

La mise en avant de leurs qualités et défauts en lien avec leur futur métier a permis une mise en situation et un entraînement qui sera utile lors de futurs entretiens.

L’architecture atypique du bâtiment, son caractère professionnel, spacieux, sur 8 étages a interpellé nos élèves.

photo-3La photo du groupe ont été prise devant le cfa avec la Mascotte du développement durable.

Le 13 octobre 2016, la classe de 3e1 a pu visiter le bâtiment des Archives départementales et les élèves ont participé à un atelier avec leur professeur Mme Briday (découverte et analyse de documents concernant la première guerre mondiale).