SVT

Les projets:

SCIENCES IN SCHOOL

IMG_0595Le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme Sciences in School sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science. Cela permet aux élèves d’entendre et de parler anglais dans un contexte authentique. Chaque année des établissements d’académies différentes sont retenus. Cette année, le collège Rameau fait partie des sept établissements sélectionnés dans toute l’académie. SVT projetLe 8 décembre les ateliers ont été proposés par une équipe de chercheurs de l’Université de Kent.
Le programme de chaque session alterne présentations scientifiques interactives et expériences pratiques en groupes, en anglais, autour de la composition et du comportement de l’atmosphère. Ce projet interdisciplinaire initié par M. Autret rassemble les Sciences et Vie de la Terre, l’Anglais (Mme Gouttefarde) et les Sciences Physiques (Mme Oustric-Favre).

A découvrir:

Le site de SVT créé par Mme Brottet : http://ramsciences.fr/

 

– Des Ateliers biotechnologie et sciences de l’ingénieur au lycée la Martinière Duchère pour les élèves de 3e.

lamartin2lamartin

 

 

 

 

 

Les élèves de 3°6 ont pu se rendre une matinée entière au lycée  La Martinière Duchère. Ils ont mené des expériences sur des micro-organismes, guidés par un enseignant spécialisé du lycée. Ils ont pu réaliser des cultures de bactéries, les colorer et les observer avec des microscopes à fort grossissement.
Cela a été l’occasion de travailler sur les règles d’hygiène et la rigueur nécessaire dans ce laboratoire spécialisé en microbiologie. C’était aussi l’occasion de découvrir l’option d’enseignement d’exploration “biotechnologies” qui se pratique en seconde ainsi que la filière “STL, sciences et techniques de laboratoire” qui mène à un bac technologique puis à des BTS dans ce lycée. Les élèves sont revenus enchantés !

Des infos sur l’option BIOTECHNO /l’enseignement d’exploration au lycée.

Visite d’une ferme pédagogique

Le vendredi 27, le lundi 30 et le mardi 31 mars, tous les élèves de 6ème ont pu se rendre à la ferme des Gones à Fleurieux sur l’Arbresle.
Cette sortie organisée dans le cadre du programme de SVT permet de comprendre sur le terrain comment une ferme fonctionne, comment les animaux nécessaires à notre alimentation vivent et comment ils sont nourris. C’est l’occasion d’aborder la production de lait et de viande bovine. Les élèves ont pu approcher des lapins, des cobayes, des chèvres, des ânes et un cochon. Armelle, la fermière a aussi pu leur expliquer la ponte des œufs, la vie des poules et les élèves ont pu les nourrir et les caresser.
A la fin de la sortie nous avons pu fabriquer du beurre frais et le déguster sur des tartines: Un délice apprécié de tous qui permet aussi de mieux comprendre l’origine et la transformation de certains de nos aliments !
Mme Brottet et M Autret ( professeurs de SVT)

ferme6