10ème session passerelle : le Respect

De Novembre 2020 à janvier 2021, la 10ème session de Passerelle a réuni un groupe d’élèves de 4ème qui ont choisi de travailler sur le thème du respect. Cela leur a permis de faire des recherches sur l’homophobie, le racisme ou bien encore le harcèlement.

Ils ont réalisé un sondage auprès des élèves du collège afin de recueillir leur idées et leurs sentiments sur ces thèmes. 190 réponses ont été collectées. Grâce à ces données, ils ont pu concevoir des affiches positionnées dans la montée de la cantine et devant lesquelles les élèves s’arrêtent visiblement intéressés.

Des lettres en bois formant le mot respect ont été découpées par les élèves de l’atelier bois des classes de SEGPA et les élèves de passerelle les ont peintes. Elle seront prochainement accrochées dans le collège.

Les élèves du groupe Passerelle ont aussi pu faire des suggestions à la direction du collège pour améliorer la détection des problèmes de racisme ou de harcèlement.

Ce travail leur a permis de valoriser leurs capacités de travail en groupe, de projet collectif et de confiance en soi.