5ème3 – Equité et solidarité en français

Nous avons à l’évidence des valeurs communes, la fraternité, l’équité, le partage, la solidarité, la liberté…

Les élèves de 5ème 3, lors d’une séquence sur « Les réseaux » ont pu approcher la photographie humaniste de Doisneau : Le timide à lunette, La voiture fondue. Ils ont lu ou écouté les extraits de Camus, Le premier homme, du Petit Nicolas, de Goscinny et Sempé. Une information leur a été donnée par Mme Court, professeure documentaliste, sur les réseaux sociaux numériques.  Ils ont été ensuite amenés (masqués), Vendredi 25 Juin, le dernier jour de cours de français de cette année scolaire 2020-2021, à composer une image, à penser la réalisation en équipe de 7 ou 8 élèves d’un cliché humaniste à la manière de Doisneau.

Ci-dessous donc, trois clichés anonymes illustrant l’équité et la solidarité.

L. HUBER