Dispositif Passerelle

Les six élèves de 4e engagés dans la 20e session du dispositif Passerelle ont mené un projet autour de l’école d’autrefois et d’aujourd’hui, ainsi que de l’école ailleurs dans le monde. Ce travail leur a permis de réaliser des affiches sur différents pays, notamment ceux de leurs origines.

Ils ont également interrogé des élèves d’UPE2A, nouvellement arrivés en France, sur leur ressenti face à l’école française, ainsi que des membres de leur famille ayant été scolarisés à l’étranger. Le visionnage d’un documentaire sur l’école d’autrefois leur a permis de comprendre l’évolution de l’éducation en France et de l’architecture de leur propre collège.

Afin de partager leurs découvertes avec l’ensemble des élèves, ils ont créé des affiches, organisé une journée culturelle avec une sonnerie musicale choisie par leurs soins (musique du Congo) et installé une vitrine présentant des objets de différents pays. Enfin, un sondage Pronote a révélé que les élèves du collège ont des origines issues de 33 pays différents.

N. Autret, enseignant et responsable du dispositif Passerelle