Festival des Mini-entreprises au Groupama stadium

14 élèves de 3e du collège Rameau se sont rendus lundi 6 mai au Festival des Mini-entreprises au Groupama stadium. Organisé par EPA (Entreprendre pour Apprendre) cet événement régional permet de réunir les Mini-entreprises de plus de cent établissements (collèges, lycées, post-bacs).
Au collège Rameau, ce projet permet à des élèves volontaires de 3e de créer et gérer leur entreprise le temps d’une année scolaire. Les élèves de cette année ont monté leur entreprise EKO.
Ils ont conçu et produit eux-mêmes des kits écolo proposant des essuie-tout et des lingettes démaquillantes en tissu recyclables et lavables à l’infini. Ils ont aussi créé leurs propres outils de communication : flyers, bons de commande, site internet …
A ce jour les élèves ont déjà vendu plus de 50 kits cousus grâce à leurs deux machines à coudre. Afin d’assurer la production face à l’afflux de commandes, les élèves ont noué un partenariat avec Cristina Lagneau de 1001 coutures à la Duchère, auprès de qui ils sous-traitent une partie de leurs commandes.
Au Festival, nos 14 élèves se sont vus décerner les médailles d’argent des labels « Communication » et « Entrepreneuriat ». Nous les espérons enthousiastes et forts de cette expérience.

Bénédicte Carré et Cédric Martin