Interview de Najib Guerfi par Aline pour le club médias

Aline a interviewé Najib Guerfi, artiste en résidence au collège Rameau

Danseur, chorégraphe, comédien et écrivain

Najib Guerfi découvre sa vocation pour la danse hip hop à 16 ans en participant au spectacle “Espoir quand tu nous tiens”.
En 1996, il met entre parenthèses l’enseignement de la danse pour se concentrer sur la création “Käfig” (compagnie aujourd’hui internationalement reconnue).
De 2011 à 2015 il était artiste associé à la Maison de la danse. Durant cette période, Najib devient également directeur du Festival Acordanse et entre dans le dispositif EAL. Depuis 2016, Najib est comédien à part entière et participe à de nombreux courts métrages, et séries télé.

Source : https://www.mouahaha-production.fr/production-et-diffusion-de-spectacle-vivant-theatre-danse

«Le vouvoiement est une marque de respect, mais le tutoiement est une marque de fraternité» Najib Guerfi

1) Quand et comment est née ta vocation de danseur?

J’ai rencontré la danse en 1984, dans une émission de télévision qui passait sur TF1,H.I.P.H.O.P. Cela m’a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre.

J’étais autodidacte, c’est-à-dire que je me suis entraîné sans professeur.Puis j’ai intégré un centre de formation aux métiers de la danse quand j’ai atteint ma majorité.

2) Quel collégien étais-tu? (Rêveur, dissipé, scolaire…)

J’étais plutôt bon élève, mais je m’ennuyais beaucoup. Je me dépêchais de faire mes exercices, mes évaluations pour avoir du temps pour m’imaginer danser, inventer des spectacles…Je voulais devenir comédien, mais j’étais très timide.

3) Quels sont les danseurs/danseuses que tu admires?

J’admire beaucoup Déborah Kolker, Russel Maliphant et Hofesh Shechter.

4) Qu’aimes-tu faire en dehors de danser?

J’aime beaucoup lire, jouer la comédie et écrire (j’ai écrit 3 livres dont Le sauvageon, une autobiographie).

5) As-tu essayé d’autres danses que le hip-hop?

J’ai essayé la danse traditionnelle canaque, et la danse traditionnelle chinoise. Ces deux danses m’ont plu car elles sont très imagées (comme un mime).

6) Que souhaites-tu transmettre aux collégiens à qui tu enseignes la danse?

Je souhaite qu’ils se sentent intégrés dans leur classe, intégrés dans le collège, intégrés dans le monde. J’essaie d’obtenir le respect d’un professeur, et la fraternité d’un copain.

7) Quelles sont les bases pour devenir un bon danseur?

Les deux choses indispensables pour devenir un bon danseur sont l’envie et la technique.

8) As-tu voyagé à l’étranger pour pratiquer ton art?

J’ai fait le tour du monde 2 fois, et j’ai dansé à New York, Moscou, en Irlande,en Afrique du Nord…

MERCI BEAUCOUP Najib de nous consacré du temps !