La découverte du lieu d’enfermement de l’adolescente Anne Frank

6 janvier 2022 : Sortie culturelle à DreamAway pour découvrir le lieu d’enfermement de l’adolescente Anne Frank.

Anne Frank est aujourd’hui mondialement connue grâce à son journal intime écrit durant son temps d’enfermement dans un appartement pas très grand, niché dans l’immeuble qui abrite l’entreprise de son père, et dont l’entrée est dissimulée derrière une bibliothèque. Ce petit appartement s’appelle l’Annexe. Anne Frank et sa famille (son père, sa mère et sa sœur aînée Margot) ainsi que quelques-unes de leurs connaissances s’y sont cachées pendant vingt-quatre mois, de juin 1942 à août 1944. Cette maison est devenue musée. Ou mémorial. Des dizaines de milliers de touristes la visitent chaque année.

Sans aller jusqu’à Amsterdam, les élèves de 3e4 ont l’opportunité de découvrir l’Annexe, par une expérience virtuelle dans les locaux de DreamAway à Lyon.

L’équipe de DreamAway a réalisé un travail précis et sérieux avec la Anne Frank House d’Amsterdam et a reconstitué avec justesse en virtuel l’ensemble de l’Annexe, la chambre d’Anne Frank et les autres pièces. L’impression de vivre dans un réduit est forte.

Merci au collège de prendre totalement la charge financière de cette sortie qui s’inscrit dans le projet voyage mémoire à Auschwitz-Birkenau encadré par la Métropole de Lyon. Pour plus d’informations sur ce voyage, voir l’article qui lui est dédié dans le blog du collège Rameau.

L. Hedjem, professeur d’histoire