Mathématiques

Rallye Transalpin Mathématiques

Toutes les classes de 6ème ont participé à la première épreuve du Rallye Transalpin de Mathématiques 2021.
Cette épreuve est collective.
Les élèves se sont mobilisés pour résoudre un maximum de problèmes pour leur classe.

Après une première épreuve en janvier, et une deuxième en Mars, les élèves de 6°4 ont été sélectionnés pour la finale du Rallye de Mathématiques transalpin.

Bravo à eux !

Ils ont participé à l’épreuve finale le vendredi 21 Mai.

Durant 50 minutes, ils ont cherché, échangé, débattu, expliqué, rédigé, proposé des solutions aux 7 problèmes constituant l’épreuve.

Ils étaient très motivés et ont dépensé une belle énergie collective dans l’épreuve !

A consulter!

Le site Mathenpoche : pour tous les élèves (de la sixième à la troisième) qui veulent réviser leurs maths ou s’entraîner avant le prochain devoir grâce à des leçons animées très bien faites, des QCM, des aides interactives, des jeux de logique…

La semaine des mathématiques

Rallye Maths 3ème - mars 2016 - 1Une semaine dédiée aux mathématiques en mars.

Elle s’ouvre le jour du Pi-Day.

Retour sur les événements mathématiques que les élèves du collège Jean Philippe Rameau ont croisés cette semaine là :

De nombreux élèves du collège participent à des concours de Mathématiques :

– Le concours « Drôles de Maths » pour une cinquantaine d’élèves volontaires de 6ème et de 5ème.

– Le Rallye académique des Mathématiques pour tous les élèves de troisième du collège. Une classe de 3ème se déplace  au Lycée La Martinière Duchère pour réfléchir aux énigmes proposées avec les élèves d’une classe de 2nde.

Pour célébrer cette semaine nationale des Mathématiques, chaque jour une épreuve « sportivement mathématique » est proposée aux élèves par voie d’affichage dans le hall du collège. Les élèves volontaires peuvent déposer leurs solutions dans une boite au bureau de la Vie Scolaire.

Les élèves découvrent ensuite la liste des vainqueurs, sélectionnés pour la qualité de leurs réponses, ou leur assiduité dans la participation aux épreuves.

De beaux échanges mathématiques, à poursuivre au quotidien !