Mini-forum des métiers de la sécurité

Le vendredi 7 avril au matin était organisé au collège Jean-Philippe RAMEAU un mini-forum des métiers de la sécurité. Une cinquantaine d’élèves a pu, pendant trois heures environ, rencontrer des professionnels de la sécurité représentant : la brigade de gendarmerie de Limonest, les pompiers du SDMIS (service départemental -métropolitain d’incendie et de secours), le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Sathonay-Camp et la police municipal de Champagne au Mont d’Or. Les échanges ont porté sur les conditions d’exercice des différents métier, les modalités de recrutement, mais les différents intervenants ont également pu présenter en démonstration du matériel professionnel (équipements de protection,…) aux élèves. Certains d’entre eux ont déjà le projet d’évoluer vers ce type de métiers, mais tous auront au moins pu comprendre un peu mieux les différentes missions et conditions d’exercices attachées à ces professions. Une action qui a satisfait élèves, intervenants et enseignants (merci aux professeurs de 5e1, 4e1, et 3e1 ainsi qu’à Mme JOLY, directrice de SEGPA) et que le collège souhaite pérenniser.