Physique-Chimie

Intervention en classe de 4ème:

La production française de gaz et le développement durable/ Métiers scientifiques

Ces 8 et 9 mars 2022, un professionnel de l’industrie électrique et gazière française est venu dans les classes de 4ème 3, 5 et 7 pour expliquer comment stocker l’électricité grâce au dihydrogène (H2).

Où trouver ce gaz H2 ? Comment le produire ? Comment le repérer ? Comment l’utiliser ?

Toutes ces questions ont été abordées!

L’ingénieur nous a expliqué en particulier l’électrolyse de l’eau en utilisant l’électricité renouvelable, et ainsi produire du dihydrogène «vert». Nous avons même créé un peu de dihydrogène dans la classe avec un petit électrolyseur.

Dans l’industrie, l’électricité des éoliennes en surplus est convertie en hydrogène par des électrolyseurs puis l’hydrogène est transformé en méthane de synthèse par le biais d’un réacteur de méthanation et d’une structure de capture de CO2 à partir de fumées industrielles voisines.

Les élèves ont pu aussi parler des débouchés très nombreux et de l’attractivité des métiers techniques et scientifiques dans l’industrie des énergies pour tous les niveaux d’étude.

Mme Oustric-Favre, professeure de physique-chimie.

Vendée globe en physique chimie

Les 6ème ont travaillé sur la course du Vendée globe avec Mme Oustric-Favre.
Si la course est finie le travail de 6ème continue de se baser sur les notions de physique-chimie abordées pendant la course.
Sont représentés au fond de la salle les 5 océans et la trajectoire du tour du monde à la voile avec les bateaux des élèves…

Bravo au vainqueur Yannick Bestaven qui a fait une belle remontée depuis le Pacifique Sud et bravo à Charlie Dalin qui a maintenu le cap depuis le Pacifique !

La Maison de la Chimie à Lyon

Monsieur Rolland (chimiste industriel retraité) est intervenu avec la Maison de la Chimie de Lyon sur le niveau 4ème. Il a expliqué les différentes filières et les métiers de la chimie. Il a également fait un exposé sur les idées fausses que l’on peut avoir concernant les matières synthétiques et les matières naturelles. Il a complété en abordant la matière première avec l’exemple des moules en silicones. Les élèves ont beaucoup apprécié cette intervention encadrée par leur professeure, Mme Oustric Favre, sur la chimie et le monde de l’entreprise.

Décembre 2016: Sortie au musée des sapeurs pompiers

20161209_101752Sortie au musée des sapeurs pompiers de la Duchère pour le niveau 4ème dans le cadre du cours de physique-chime avec Madame Oustric-Favre. Les élèves ont pu découvrir le matériel des pompiers au cours de l’histoire, notamment lié aux catastrophes survenues à Lyon : un glissement de terrain en 1930, l’ incendie de Feyzin en 1966. Un atelier sur les risques des produits chimiques de la maison leur a été proposé.

Le projet Stella

Stellaconsteldiapo

Sortie au Planétarium avec les classes de 4e

Toutes les classes de 4ème sont sorties au planétarium pour une séance sur les dernières découvertes récentes d’exoplanètes pour toutes les classes de quatrième dans le cadre de du programme d’ optique et d’astronomie.
astronomie1astronomie2

La chimie en 3ème

20151210_083939

Les élèves de 3ème ont réalisé un TP de chimie sur les pluies acides en lien avec l’intervention “Sciences in School” en partenariat avec le cours d’anglais et SVT.

TPpluiesacides

La chimie en 5ème

chimie2chimie4

Astronomie

casiopéeLes élèves de 4ème 4 / 5 ont étudié les caractéristiques physiques des étoiles. Ils ont mis en lumière la constellation Cassiopée dans le cadre du projet Stella.