Sortie culturelle et scientifique pour les élèves de 6e et 6e3

Vendredi 3 mars, les élèves des classes de 6ème1 et 6ème3 ont fait une sortie à la journée, accompagnés de leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, Madame Brottet et Monsieur Autret, de leur professeur de Mathématiques, Madame Cambon, et de trois mamans d’élèves, que nous remercions pour leur disponibilité durant cette journée.

Au programme :

• Visite de l’exposition « Nous les fleuves », au musée des Confluences, animée par un médiateur du musée. Les élèves sont partis « à la rencontre des fleuves, pour découvrir, de la source à l’estuaire, leurs écosystèmes et leurs places au cœur des sociétés passées ou contemporaines, à travers mythes, peintures, maquettes et objets ethnographiques*. »

Les élèves ont eu plaisir à découvrir ou redécouvrir ce musée. La pause de midi dans les jardins du musée leur a permis de bien comprendre cette place particulière qu’est la Confluence. Ils ont pris de nombreuses photos.

• Atelier de Mathémagie à la maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI), à l’ENS. Une animatrice a réalisé des tours de magie aux élèves, puis ils ont réfléchi aux « trucs » qui permettent la réussite du tour. Ils ont découvert que les astuces reposaient sur des propriétés mathématiques des nombres. Puis les élèves se sont à leur tour mis en scène pour réaliser les tours de magie. Certains sont même arrivés à reproduire le matériel pour refaire les tours à leur famille. Bravo à eux !

* descriptif de la visite découverte dans la brochure du musée.