Une résidence d’artiste au collège: Savoir Être Génial par l’Art (SEGPA)

Zoom sur le projet de départ :

Ce projet a pour point de départ le travail réalisé par les élèves de 3ème SEGPA dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel avec le soutien de l’Education Nationale et du collège J.P. RAMEAU)

Dans le système éducatif français, les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables.

Les difficultés scolaires n’enlèvent cependant rien à la sensibilité de ces adolescents et c’est dans cette sensibilité que nous puisons une force de création. Ils ne sont plus seulement élèves mais créateurs d’une œuvre chorégraphique. Ils disent par le corps ce qui ne peut être dit par le verbe et inversement.

En lien avec les programmes de Français, d’Arts Plastiques, d’EPS, les élèves de 3ème SEGPA travailleront le thème de « L’habit ne fait pas le moine » via :

* Des ateliers de pratique de danse contemporaine et hip hop menées par l’artiste Najib GUERFI tout au long de l’année scolaire.

* Des ateliers d’écriture avec l’artiste Hugo BENIN et l’enseignante de Français

* Des ateliers de création artistique avec l’enseignante d’Arts

* Des découvertes des métiers des Arts (visite d’une salle de spectacle, l’Aqueduc)

* Des spectacles à La Maison de la Danse de Lyon

* Une restitution en mai 2023 sur la scéne de l’Aqueduc à Dardilly

Dans le cadre du lien école/collège, une classe de CE1 de l’école élémentaire Les Noyeraies à Dardilly participera à ce projet et bénéficiera des ateliers de danse contemporaine et hip hop de Najib Guerfi.