Visite du Musée des Confluences pour les classes de 6e

Sortie scolaire :

La magie des sciences pour les 6e5 et 6e3

Sous un soleil radieux, les élèves de 6e3 et de 6e5 se sont rendus à la Maison des Mathématiques et au musée des Confluences à Lyon.

Tours de magie

A la maison des mathématiques, ils ont assisté à un atelier, La Magie des Mathématiques. L’objectif ? « Donner aux élèves l’envie de comprendre ces tours et de les refaire, ce qui nécessitera de comprendre les mathématiques qui sont derrière ». A la fin de l’atelier, les élèves savaient trouver la date de naissance de n’importe quel camarade ! Magique ? Non ! Mathématique !

Une baleine et un buisson

Au musée des Confluences, ils ont pu voir l’exposition Espèces, la maille du vivant.  Ils ont exploré les liens entre espèces, observé des spécimens naturalisés ou des fossiles, dont un rorqual commun planant dans les airs, puis ont pu définir des relations d’emboîtement. Clou du spectacle : Au cours de la visite, les élèves ont admiré le buisson du vivant, une sculpture figurant un arbre phylogénétique.

De la magie, des mathématiques, un buisson du vivant, un pique-nique : voilà une belle journée pour nos 6e !

Mme Voilquin