Collège au cinéma

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », les élèves de 5ème 1 ont assisté à la projection du film italien « Le voleur de Bicyclette » (Vittorio De Sica, 1948).

Le film retrace l’histoire d’un père de famille pauvre, au retour de la 2ème guerre mondiale, qui s’est fait voler l’outil de travail indispensable à la survie de sa famille : sa bicyclette.

De retour en classe, les élèves se sont interrogés sur la relation entre le père et le fils au sein du film, et ont travaillé sur l’« effet Koulechov » utilisé au cinéma (un effet selon lequel le simple collage de deux images permet au spectateur de créer un lien ou un sens).

La classe aura la chance de participer à deux autres projections de film durant l’année.