Prix des Incorruptibles 2022, le choix des 4°4

Comme les 480 309 jeunes lecteurs en France, dans les DOM-TOM et à l’étrangerles élèves de deux classes du collège Jean-Philippe Rameau ont lu et voté pour leur titre préféré !

Quelle œuvre a remporté le plus de votes au collège Jean-Philippe Rameau ?
Quelle œuvre a été choisie parmi les milliers de collégiens de France et de l’étranger  ?

PRIX DES INCORRUPTIBLES 2022 au collège jean-Philippe Rameau

Les élèves de 4e4 se sont entraînés au difficile exercice de la critique littéraire.

Tous les  élèves du collège savent combien la partie de l’avis personnel, sur le Cahier de lectures, est ardu. Écrire une critique littéraire, c’est écrire un article qui soit un compte-rendu de lecteur éclairé et qui donne des arguments illustrés par des exemples précis, pour donner son avis sur une œuvre lue.

La 4e4 a participé au jury de lecture des six livres du Prix des Incorruptibles. Fin mai, ils ont voté pour leur livre préféré. Leur choix s’est porté en majorité sur le même livre que le choix des milliers de jeunes qui ont voté à travers toute la France et les collèges français à l’étranger. Bravo à eux d’avoir lu ces livres, d’avoir échangé et d’être restés : incorruptibles !

Mme Voilquin

Quelques travaux d’élèves :

Suite à leurs lectures, les élèves ont écrit des critiques littéraires.

Trouvez ci-dessous des exemples de critiques littéraires des élèves.

critiques littéraires

Les élèves ont travaillé sur les biographies des six auteurs. Ils ont cherché l’essentiel de la vie des auteurs et, quand il y en avait un, ils ont essayé de trouver une anecdote, un lien, entre l’auteur et son roman.

Trouvez ci-dessous les biographies des six auteurs.

INCORRUPTIBLES- biographies élèves

Enfin, ils ont voté en ligne pour leur œuvre préférée. Au collège Jean-Philippe Rameau, l’œuvre préférée était Alice. Leur choix est-il le même que celui des collégiens de France et de l’étranger ?

Trouvez ci-dessous la proclamation des résultats et le palmarès gagnant !

INCORRUPTIBLES – palmarès

Pour en savoir plus sur le Prix des Incorruptibles : https://prix.lesincos.com/