Une résidence d’artistes au collège Jean-Philippe Rameau

SEGPA (Savoir Être Génial Par l’Art)

Il s’agit d’accueillir le danseur chorégraphe, Najib GUERFI afin de réaliser un travail de création avec l’ensemble des élèves du collège. Ce projet a pour point de départ le travail réalisé par les élèves de 3ème SEGPA dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel avec le soutien de l’Education Nationale et du collège J.P. RAMEAU).

Ce projet pédagogique est soutenu par la Métropole de Lyon et les communes de Champagne au Mont d’Or et Dardilly avec l’Aqueduc. 

Najib GUERFI est Danseur, chorégraphe, comédien et écrivain. La Compagnie Najib Guerfi réalise un travail de sensibilisation avec des publics spécifiques : – enfants à partir de 3 ans, collégiens, lycéens, étudiants, classes spécialisées, enseignants – danseurs en formation, amateurs ou professionnels, comédiens, musiciens, – personnes âgées, jeunes en situation handicap mental et physique (Ime Le Bouquet en 2015-16) – détenus, jeunes sous protection judiciaire (Prison de Corbas, St Quentin Fallavier, Villefranche, Centre de détention de Roanne quartier hommes et quartier femmes, en 2015).

Ce projet Ambitieux et Inédit donne une dimension particulière à nos enseignements. Les objectifs sont divers : Créer du lien social S’ouvrir aux autres, les respecter, accepter la différence Créer une solidarité entre élèves et enseignants Délivrer un message de tolérance Développer l’attachement à l’École via l’Art et la Culture.

L’ensemble des élèves du collège va vivre une approche artistique grâce à des interventions variées :

En classe de 6° : Danse et Photographie Ateliers photographiques Ateliers de danse contemporaine et hip-hop Apprendre à danser et à capturer les mouvements, les émotions et permettre aux 6° de faire un reportage photo sur l’avancée du projet artistique des 3° SEGPA.

En classe de 5° et 4° : De spectateur à danseur Le 7 octobre 2022, pour tous les élèves du niveau 5ème : spectacle hONdi’Cap dans le cadre du festival Karavel à l’Aqueduc de Dardilly. À l’issue du spectacle, échange avec les artistes. Ateliers de danse contemporaine et hip-hop

En classe de 3° : danse et Slam Ateliers de danse contemporaine et hip-hop Ateliers d’écriture menés par Hugo BENIN en lien avec les enseignantes de français À partir d’écrits, être capable de mettre en danse ses paroles. Dans le cadre du lien école/collège Participation d’une classe de CE1 de l’école élémentaire Les Noyeraies à Dardilly Ateliers de danse contemporaine et hip-hop

Ateliers d’écriture SLAM initiés par Hugo BENIN, auteur, chanteur et poète.

Deux professeurs du collège encadreront le projet : Cécile BOULANGHIEN, professeure d’EPS et Aurélie BRIDAY, professeure spécialisée.